Un député persona non-grata dans des écoles ?

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Hier, le Journal publiait un article qui rapportait l’existence d’une lettre en provenance du président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) adressée au député caquiste Marc Picard dans laquelle il lui demande de se tenir loin des écoles du territoire de la CSDN. Léopold Castonguay n’aime pas les opinions politiques de son député et il se venge en lui partageant «ses réserves» à ce qu’il se présente aux soirées reconnaissances auxquelles il tient à assister, dans les écoles, à titre de député.

Marc Picard est reconnu comme un député «de terrain». Le nombre d’activités auxquelles il participe dans une année est incroyable. Il assiste aux «soirées reconnaissances» des écoles depuis de nombreuses années pour féliciter et encourager les jeunes pour leur réussite scolaire, leur implication et leur persévérance.

Il ne s’est jamais gêné pour critiquer la commission scolaire en public, mais il l’a toujours fait avec beaucoup de tact et il n’est pas reconnu pour personnaliser les débats. Tout le monde sait que la Coalition Avenir Québec privilégie l’établissement d’écoles autonomes et l’abolition des commissions scolaires, mais cela constitue-t-il un motif pour exclure des écoles un élu de la CAQ qui siège à l’Assemblée nationale? Certainement pas.

Le président de la CSDN qui demande dans sa lettre au député de «comprendre qu’une certaine réserve est nécessaire afin d’assurer une collaboration fructueuse» est-il en train d’insinuer que l’organisme qu’il représente n’accepte de collaborer qu’avec les gens qui pensent comme lui?

Que dirait-on d’un président des activités entourant l’organisation de la Fête nationale qui inviterait un élu très fédéraliste à rester chez lui?

Comment réagirions-nous face à un élu qui prône l’abolition des agences de santé à qui on conseillerait fortement de ne plus s’inviter dans les CHSLD?

Les commissaires, une fois élus, sont des commissaires au service de tous les citoyens. Vont-ils se mettre à répondre différemment aux citoyens qui affichent leurs convictions politiques et qui pourraient avoir des opinions contraire aux leurs ?

Déjà qu’on les soupçonne d’en mener plus large que leur fonction les autorise, faudra-t-il leur rappeler que le 8% de taux de participation au vote qui les porte «au pouvoir» leur commande une certaine retenue?

On m’a acheminé la lettre du président de la CSDN adressée au député Picard. Je peux vous dire que le ton est sans équivoque. J’invite M. Castonguay à s’expliquer sur la place publique de façon à nous situer sur les convictions d’un élu qui justifierait qu’il puisse exercer sa fonction de représentation sans obstruction de la CS qu’il dirige.

Il ne le fera pas. C’est inimaginable.

Sa seule porte de sortie me paraît être de rétablir la situation normale qui permet au député Picard de pouvoir compter sur la collaboration des autorités de la CSDN. Les communautés éducatives sur le territoire de cette commission scolaire ont le droit de pouvoir accueillir dans leur école le représentant de tous les citoyens des Chutes-de-la-Chaudière et de l’Assemblée nationale, d’autant qu’il se prête avec bonheur et enthousiasme à cet exercice depuis qu’il a été élu député, le 14 avril 2003.

M. Castonguay, reprenez-vous.

Déclaration d’intérêt : Je rappelle à ceux qui l’ignore que j’ai travaillé en 2013 à l’Aile parlementaire du deuxième groupe d’opposition et que donc, j’y ai côtoyé le député Marc Picard.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils