Une journée techno-culturelle à Québec

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Trois activités d’importance. Deux annonces. Première journée d’un colloque réunissant les professionnels des arts et de la culture.

Ça bouge en ta… à Québec, en techo-culture.

Vision culture 2025
C’était une promesse électorale du maire Labeaume : organiser une grande rencontre, en 2014, avec les divers intervenants du secteur culturel pour revoir la politique culturelle de la Ville adoptée en 2005. Vingt-six mémoires de 103 organismes (ça écrit «la culture» – ils sont disponibles 12,5 Mo), plus de 325 personnes présentes et plusieurs échanges tout au long de la journée. Le fil Twitter #visionculture témoigne de la vitalité des différentes contributions.

Au centre des débats, la construction d’un nouvel amphithéâtre qui a semé beaucoup d’inquiétudes (ainsi que la baisse du nombre de spectateurs aux spectacles) chez les diffuseurs de spectacles (certains parlent d’un tsunami dans le marché culturel), ce qui a obligé le maire à essayer de calmer le jeu. Une rencontre à huis clos (à la demande des organismes, pas de Québecor) a permis de faire le point…

Avec 11 000 emplois reliés au domaine de la culture à Québec, on comprend facilement que ce genre d’événement est important. Ça se continue demain…

Création d’un accélérateur d’entreprises technologiques dans Saint-Roch
Grâce à l’injection de fonds du gouvernement fédéral (3,3 millions de dollars au cours des cinq prochaines années), le projet d’accélérateur d’entreprises technologiques verra le jour. Locaux communs pour des startups, de l’accompagnement et quelques facilités techniques; tout pour attirer des investisseurs et du capital de risque dans l’objectif de soutenir de bonnes idées…

Québec avait bien besoin de ce projet puisque la ville est le parent pauvre du capital de risque au Canada. C’est l’organisme Inno-centre qui aura pour mission d’aider une trentaine d’entreprises, à la fois.

Le Plan culturel numérique du Québec
Ça fait longtemps que le ministère de la Culture et des Communications et les organismes issus des milieux artistiques et culturels se concertent pour aboutir d’un plan pour s’adapter aux nouvelles technologies et mieux prendre le nécessaire virage numérique. Ce matin, devant un parterre de gestionnaires d’organismes en culture, plusieurs politiciens et les journalistes de la Tribune parlementaire, les 51 mesures dans plusieurs secteurs ont été dévoilées.

Trois axes ont été privilégiés :

  • Créer des contenus culturels numériques;
  • Innover pour s’adapter à la culture numérique;
  • Diffuser des contenus culturels numériques afin d’assurer leur accessibilité.

Pendant la présentation, j’ai eu l’impression que le ministère de la Culture a pris les devant avant que les retombées du dernier Forum des idées portent fruits et que le milieu culturel «tombe» sous un éventuel plan global du numérique, au Québec. La ministre de la culture ne s’est pas fait prier (il y avait urgence) et le gouvernement du Québec investira 110 millions pour la culture numérique».

Le gros de la somme (100 des 110 millions) sera versé sur sept ans à même le Plan québécois des infrastructures et les autres 10 millions le seront sur trois ans. Des radios communautaires en passant par les collections muséales ou le Web sémantique, plusieurs secteurs en profiteront.

Comme a mentionné notre Premier ministre : «Avec la prolifération des Uber et des Netflix de ce nouveau monde, se placer au milieu du fleuve pour arrêter l’eau de couler est inutile. Il faut s’adapter !»

Une plateforme a été aménagée pour poursuivre les échanges…

La techno-culture était en ébullition aujourd’hui. Le genre de journée qu’on veut voir se multiplier !

Ajout : Ce «Plan culturel numérique du Québec» qui se dégage

Tags:
1 Commentaire
  1. […] balado qui témoigne d’une conversation entre Martin Lessard et moi sur le sujet du récent Plan culturel numérique du Québec, nous avons essayé «de concevoir cette idée d’un plan culturel numérique qui supporterait un […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2018 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils