Les faux débats

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

Les partys de bureau sont pratiquement terminés, on passe dans les prochains jours aux choses sérieuses : les réunions de famille ! Autour de la table ou au salon, entre beaux-frères où avec toute la parenté, on va prendre quelques minutes pour jaser politique, bien-entendu. Parmi les sujets qui ont beaucoup captivé l’attention des médias dernièrement, certains représentent de vraies pertes de temps. Laissez-moi vous en délivrer…

Que ce soit parce que l’enjeu n’est pas déterminant ou parce que les conclusions sont écrites dans le ciel, pourquoi s’escrimer pour rien ? Voici une liste de faux débats présents dans l’actualité qu’il vaut mieux laisser à ceux qui ont beaucoup de temps à perdre…

La course à la chefferie au PQ
Ce qui reste de péquistes dans votre tribu pourraient être tentés de vous demander qui va devenir le prochain chef au Parti Québécois ? Rien ne sert de passer en revue la feuille de route des six candidats annoncés, le couronnement de Pierre-Karl Péladeau est assuré. Le seul sujet digne d’un certain intérêt est d’essayer d’anticiper sur ce qui adviendra de la plainte devant l’Autorité des marchés financiers (AMF) du groupe des actionnaires minoritaires de TVA (dont Jarislowsky Fraser fait partie) à propos de l’achat de Vision globale qui aurait été motivé selon eux pour aider la campagne de PKP. Les plus péquistes ne pourront même pas dire que Stephen Jarislowsky a toujours parlé contre eux

L’école de mon enfant restera-t-elle dans la même commission scolaire après la réforme Bolduc ?
Je serais même surpris que quelqu’un vous arrive avec ça dans votre famille, mais bon. Si jamais c’est le cas, il s’agit peut-être d’un commissaire scolaire. Répliquez en lui demandant combien ont coûté les dernières rénovations des locaux administratifs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ? Le sujet de conversation devrait rapidement dériver vers autre chose de plus constructif…

La date du prochain scrutin au Fédéral
Si quelqu’un veut partir un débat là-dessus, demandez-lui quand les premiers chèques de prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) seront postés ? Sachant que les familles canadiennes les recevront en juillet 2015, vous mettrez fin aux spéculations potentielles autres que celle d’élections générales cet automne au Canada.

Le député provincial de Jean-Lesage était-il sur place la première fois où Paul Buissonneau s’est amené avec sa roulotte ?
Vous savez déjà qu’André Drolet n’a pas pu voir jouer Jean Béliveau avec les As de Québec dans le temps au Colisée et qu’il prend maintenant avec humour le vedettariat instantané qui a suivi sa méprise sur Twitter. Si vous avez raté l’occasion d’enrichir sa collection de tweet #AndreDroletFacts, attention, votre contribution arrive un peu en retard. Si quelqu’un s’essaie pendant votre party, gardez ça à l’interne…

Tenter de convertir en nombre de cafés la hausse de vos taxes municipales pour 2015
Le ministre de l’Environnement David Heurtel, a complètement brûlé toute tentative d’utiliser de manière originale l’achat d’un café matinal pour chiffrer combien on vient chercher dans nos poches. Comme unité de conversion, je suggère de vous essayer avec l’effigie de Bonhomme; notre Carnaval a grand besoin de promotion…

Parmi les autres sujets où beaucoup a été dit et on ne pourra que se répéter, il y a celui du retour potentiel des Nordiques de Québec, du moment où sera officialisé l’abandon du projet de coffre-fort virtuel par la Ville de Québec ou encore de savoir si la période d’austérité que nous traversons serait «une vue de l’esprit» (Philippe Couillard).

Je ne souhaite surtout pas que vous évacuiez le sujet de la politique à l’occasion de vos agapes de Noël. Il y a plusieurs manières constructives de lancer la discussion. Je suggère celle-ci : sur quoi devrait travailler nos politiciens en 2015 pour améliorer notre qualité de vie en société ?

N’hésitez pas à partager vos bonnes trouvailles…

Joyeuses Fêtes à chacun de vous !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils