L’été culturel est à nos portes…

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

Un peu comme l’an dernier, avec l’été, ce blogue prendra souvent l’allure d’un refuge musical puisque la saison des festivals est à nos portes. Passons en revue ce qui m’attend, à court terme!

Ça commence ce soir avec l’indie folk du groupe Half Moon Run qui en sera à son deuxième de quatre concerts où de nouvelles pièces seront présentées au public Québécois. Cédric Bélanger nous parle d’un spectacle intime, une heure vingt minutes de ce son si particulier des multi-instrumentistes qui promet de nous en mettre plein les oreilles.

La semaine prochaine, j’ai dans ma mire un quintet de jazz au Théâtre Petit Champlain qui mettra en vedette une pianiste virtuose, Marianne Trudel et une trompettiste renommée Ingrid Jensen. Pour agrémenter la poursuite de la lecture de ce billet, je propose l’écoute de l’album La vie commence ici qui sera celui présenté jeudi soir prochain…

Marianne Trudel était de passage au micro de Guillaume Dumas hier et l’écouter permet de mieux comprendre son approche de la musique jazz…

La semaine suivante, on se préparera pour les onze soirées du Festival d’été de Québec. J’offrirai une couverture complète du Festival comme à l’occasion des dernières éditions. Parmi les artistes que je me promets de suivre de près, il y a Milk & Bone, Arthur H, les Doobie Brothers, Bernard Adamus et Patrick Watson, en plus des incontournables prestations de Patrick Bruel et des Rollings Stones. C’est mon programme pour le moment, mais ça peut changer…

Après quelques jours de repos, je devrais être en mesure de faire une petite incursion en Gaspésie pour le Festival Musique du bout du monde. Bien que ma présence sur place du 5 au 9 août ne soit pas encore confirmée, je me promets de surveiller particulièrement les concerts des Loco Locass, de Marie-Pierre Arthur et de Martha Wainright qui est celle choisie pour le fameux spectacle du lever du soleil au Cap Bon ami, le dernier jour du FMBM.

Il y aura sûrement d’autres ajouts en cours de route puisque l’été, c’est l’occasion de voyager partout au Québec et de rencontrer nos artistes qui ont toujours du nouveau à proposer. Je pense entre autres, à la Tournée des entrepreneurs qui n’a pas encore déterminé les endroits où on aura l’occasion de jumeler partage d’expériences et rencontres culturelles !

Bon été à tous !

Mise à jour de fin de soirée : Excellent spectacle du groupe Half Moon Run ce soir à Lévis. La présentation des pièces du nouvel album a permis de constater que le groupe s’est renouvelé. Les musiciens étaient en grande forme. Les éclairages aidant, on peut parler d’un grand cru. Tous ceux qui peuvent aller à Saint-Georges ou à Saint-Casimir dans les prochains jours vont passer une excellente soirée !

Mise à jour du 4 juillet : Mon compte rendu du spectacle de Marianne Trudel.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils