Les dix têtes fortes de l’économie en 2016

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

L’édition de janvier prochain du Magazine L’actualité constitue un dossier spécial sur « Les surprises de 2016 ». Il y est question d’une foule de sujets, des cerveaux des écoliers en passant par les tendances en culture, mais je me suis arrêté sur l’année mouvementée qui connaîtront dix champions du Québec sur lesquels on compte dans l’année qui vient pour redresser une économie chancelante.

Le mandat de chacun est ambitieux et leur identité ne surprendra personne…

Monique Leroux
Son mandat prendra fin en avril 2016, mais Desjardins demeure « la plus importante société financière du Québec ».

Carlos Leitão
Il incarne la promesse de l’équilibre budgétaire, mais il doit aussi s’engager à relever le défi collectif de faire mieux que le 1,5 % de croissance économique prévu pour 2016.

Alain Bellemare
On connaît moins son nom que celui de la grande entreprise qu’il dirige, mais avec la CSeries, il en a lourd sur les épaules. Plus que jamais, le Québec partage du risque avec Bombardier, autant les appuyer à fond !

Elon Musk
Si vous doutez que l’année 2016 soit celle du transport électrique, ne lisez pas sur l’entrepreneur à l’origine de Tesla, SpaceX, SolarCity et PayPal…

Daniel Lamarre
Parce que les projets du Cirque du Soleil sont étroitement liés au succès du Québec, il faudra surveiller de près son Président et chef de la direction.

Christian Dubé
En très bonne compagnie dans cette liste, le premier vice-président (Québec) de la Caisse de dépôt et placement du Québec est un visionnaire passionné de nouvelles technologies qui saura trouver les moyens de valoriser des startups québécoises du secteur de la mobilité et des transports en 2016…

Alexandre Taillefer
Le dragon du taxi montréalais est devenu lui-aussi un incontournable pour qui veut subodorer la progression de l’économie au Québec.

Andrew et Geoff Molson
Les deux frères de l’entreprise du même nom ont une année chargée devant eux et pas que dans le domaine houblon…

Peter Simons
Bien connu à Québec, les magasins « fleuron du commerce de détail » sont en croissance partout au Canada !

La croissance de l’économie passe principalement par le leadership des entrepreneurs et il faut féliciter Pierre Duhamel d’avoir préparé cet article disponible dans la prochaine édition du Magazine L’actualité.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils