J’ai manqué quelque chose d’important ?

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

J’ai suivi l’actualité d’ici tout en me trouvant à l’autre bout du monde ces derniers quinze jours, au Costa Rica pour être précis. Revenu la nuit dernière, je me demande si quelque chose d’important m’avait échappé…

Le Costa Rica est un magnifique pays qu’il faut visiter, au moins une fois dans une vie. Berceau de la diversité de la faune et de la flore, cette région de l’Amérique centrale a pour devise pura vida. La vie y est simple (ou pure ?) avec ses forêts luxuriantes et le style très cool des gens qui y habitent.

J’ai fait trois voyages dans un : la capitale et la plus grande ville du Costa Rica (San José), la région du centre sud de la côte pacifique (en particulier le village de Ojochal) et le Monteverde, au centre Nord (et sa fameuse réserve naturelle en montagne). Aux trois endroits, j’y ai vu, entendu et goûté des choses extraordinaires. Comme dépaysement, rien de comparable…

Par la magie d’Internet et de mes instruments de veille, j’ai gardé un oeil sur l’actualité. Je m’étais engagé à continuer d’écrire mes chroniques régulières du lundi et il fallait bien rester branché un minimum !

Je me suis senti très à l’aise de pouvoir ainsi écrire à 33 degrés à l’ombre quelques propos sérieux à travers l’horaire désintéressé de mes journées bien remplies en visites et en découvertes.

Le monde d’aujourd’hui est fascinant. En pleine jungle, on peut se sentir au Québec quelques instants et la minute d’après, respirer et sentir l’air d’un ailleurs très lointain. On me dira que ce n’est pas la meilleure façon de décrocher, mais je répondrai que je recommencerais demain matin !

Cela dit, il est aussi possible que je me berce d’une illusion qui fait bien mon affaire.

Peut-être ai-je manqué pendant ces quinze jours des évènements qui ne repasseront pas et qui pourraient teinter ma vision du reste l’année 2016 ?

La mort subite
J’ai vu passer les annonces de nombreux décès. Ceux des géants du divertissement bien sûr, mais surtout ceux des humanitaires de chez-nous qui voulaient faire le bien et qui ont rencontré le mal. Particulièrement ici à Québec, j’ai ressenti à distance que les événements tragiques survenus à Ouagadougou avaient fait mal. Je vois ce matin que la douleur est pire encore que je l’imaginais.

Comment dire…

Le terrorisme est dans l’actualité depuis plusieurs mois et la bêtise qui l’accompagne nous avait frappés de plein fouet.

Mais c’est comme si pour Québec, les effets du terrorisme possédaient maintenant avec cette dernière tuerie purement gratuite, un visage reconnaissable.

Je sais que c’est cliché, mais le fait de bien connaître ceux qui en sont maintenant les victimes nous fait réaliser l’horreur en même temps qu’il nous donne le vertige.

Québec est touchée en son sein, je le vois beaucoup mieux maintenant que je suis revenu au pays.

Reprendre le rythme
J’ai été déçu de manquer certains rendez-vous.

Comme celui de la conférence de lancement du prochain WAQ 2016. Même si elle était présentée en direct sur Internet (j’étais entre deux avions), je n’ai pu me réjouir avec les artisans de Québec numérique du succès incroyable que rencontre « l’événement phare du numérique à Québec ».

Une forte délégation de l’extérieur du Québec, déjà 600 billets vendus avant même le dévoilement de la programmation et une équipe enthousiaste, ravie de rassembler de plus en plus de mordus du numérique dans la capitale… voilà quelques faits saillants de ce qui s’est dit hier.

Demain soir, je serai à Montréal pour le lancement du CADRE21, un laboratoire d’innovation pédagogique et organisationnelle qui voit le jour pour accompagner les personnes et les milieux qui cherchent comment favoriser le changement en éducation.

Le blogue des « spin doctors » est relancé
Les deux prochaines semaines seront chargées sur le plan politique puisque les caucus présessionnels de chaque formation politique se succéderont. Sur fond de remaniement ministériel, le gouvernement aura beaucoup à faire pour sortir de la morosité ambiante, plusieurs mauvaises nouvelles ayant teinté l’actualité ces derniers jours.

Au fédéral, le nouveau gouvernement Trudeau semble déjà en passe de voir se terminer sa lune de miel et je ne parle pas des primaires aux États-Unis !

Les fins observateurs auront remarqué que deux nouveaux collègues ont pris leur aise sur le blogue des « spin doctors » ces derniers temps et pas les moindre. Jonathan Trudeau et Claude Villeneuve sont particulièrement en forme…

Je suis très excité à l’idée de commenter les dessous de l’actualité politique en leur compagnie. Je vous invite à lire nos derniers billets qui témoignent un peu plus qu’à l’habitude des turbulences à l’opposition officielle !

En cette rentrée 2016, n’hésitez pas à me dire si des événements des derniers jours dignes de mention devraient susciter l’attention du blogueur que je suis…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils