Une mission en Suisse

Je quitte cette fin de semaine pour un voyage de six jours qui me mènera en France et en Suisse. L’objectif est de rejoindre lundi matin à Paris certains membres du groupe FuturEduc France pour voyager jusqu’à Vallorbe en Suisse par TGV et rencontrer à Fribourg le groupe FuturEduc Suisse mené par Thierry Maire, directeur du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB). Tous ensemble, nous tenterons de faire le bilan du projet FuturEduc qui consistait à imaginer l’école pour tous à l’ère du numérique.

Pendant plus d’une année, un groupe d’éducateurs du Québec rassemblé par l’Institut de gouvernance numérique a collaboré intensément avec des collègues de la Suisse et de la France à « penser le numérique comme une perspective d’avenir pour l’école». Le temps est maintenant venu de tracer les grandes lignes de « notre vision collective de l’école de demain sous forme de scénarios prospectifs ». Je représenterai donc en Europe ce groupe formé de Annie, Jacques, Hélène, Jean-François, Jean-Yves, Monique, Nathalie et Patrick.

Plusieurs traces de notre itinéraire collectif peuvent être consultées sur un des blogues de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), un des partenaires à la base du projet.

Voici quelques activités au programme:
Lundi 10 octobre 2016
Vers 11h: arrivée de Paris au TGV à Vallorbe, puis repas de midi au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB).
14h-16h: rencontre avec Nicolas Martignoni au Centre fri-tic de Fribourg. Présentation de la stratégie numérique en Suisse et, plus particulièrement, dans le canton de Fribourg; table ronde sur la situation et les perspectives au Québec, en Suisse et en France de l’intégration du numérique en éducation.
17h30: soirée libre.

Mardi 11 octobre 2016
9h: à Fribourg, présentation de l’Office du livre et de sa transition dans le monde numérique, suivi d’une visite du site (grâce à M. Moser, du groupe FuturEduc Suisse).
Repas de midi sur la route.
14h: à Lausanne. Présentation des outils d’enseignement du futur par le prof. Pierre Dillenbourg, visite de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
17h: visite touristique (Gruyère ou Montreux… à définir) avec repas en commun et retour dans la soirée.

Mercredi 12 octobre 2016
9h: au GYB, bilan de FuturEduc entre les responsables des groupes.
Retour à Vallorbe pour le TGV de fin de matinée.

Ce jeudi 13 octobre à Paris, je compte accepter l’invitation de Jérôme Saltet à participer au rendez-vous « 100 idées d’élèves pour changer l’école », organisé par A21 – apprendre au 21ème siècle.

Comme c’est mon habitude, je documenterai ici sur ce carnet de bord certaines portions de cette mission.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils