Développer la culture entrepreneuriale et celle de la R&D

À Québec, on ne prend pas à la légère le développement économique et plusieurs groupes partagent la préoccupation de développer une culture propice à l’entrepreneuriat et aux activités en recherche et développement.

Ma pratique professionnelle me porte souvent à m’intéresser à des évènements sur ce thème et à chaque fois je découvre un peu plus encore le réel dynamisme des gens qui font partie de l’écosystème des acteurs de la communauté de la belle région de Québec.

Je n’ai pas pu me rendre physiquement à la dernière activité de J’entreprends Québec, mais à parcourir les différentes traces consécutives à la tenue de l’évènement, je déduis facilement que l’Orchestration entrepreneuriale a bien rempli sa promesse…

Trois enjeux étaient au menu de cette soirée du mardi 13 décembre dernier:

  • Comment pouvons-nous aider nos entrepreneurs à traverser la Vallée de la mort?
  • Comment pouvons-nous connecter les acteurs de la communauté (coworking, incubateur, et autres tiers lieux) pour briser l’isolement des nouveaux entrepreneurs et freelancers pour ainsi faire rayonner davantage cet art de vivre dans la région de Québec.
  • Comment intégrer les futurs entrepreneurs, faire sortir les entrepreneurs inconnus de chez eux et ramener les entrepreneurs à succès dans la communauté?

Le résumé de chaque groupe de discussion est disponible au bas de cette page, en plus de la compilation des réponses à un sondage proposé pendant l’évènement. Plusieurs idées me paraissent très porteuses de succès…

  • Ne pas rester dans sa zone de confort, à titre d’entrepreneur.
  • Multiplier les espaces communs de travail et y regrouper des entrepreneurs qui ne viennent pas exclusivement du secteur des technologies de l’information.
  • Favoriser les activités de réseautage, surtout dans les premières années de « la vie » d’un entrepreneur en exercice.
  • Élargir la définition de ce qu’est un entrepreneur et travailler davantage en communauté.
  • Garder le focus sur ce qui fonctionne bien dans l’entreprise et apprendre de ses erreurs.
  • Raconter son parcours d’entrepreneur, partager ses erreurs / ses bons coups et objectiver ses astuces qui servent bien la croissance de son entreprise.
  • Toujours avancer malgré les embûches.

Je suis présentement engagé dans un mandat – par l’entremise de l’Institut de gouvernance numérique – où plusieurs partenaires de la région cherchent à augmenter la collaboration entre le milieu de la recherche et celui des entreprises. Quoi de mieux pour ce faire que le dialogue, la coconstruction et l’échange de points de vue, divergents ou pas.

Un évènement rassembleur est déjà prévu pour le 23 février 2017 et en amont, une plateforme de consultation sera mise en ligne pour identifier des obstacles qui empêchent la rencontre féconde entre chercheurs et entrepreneurs.

Je veux attirer l’attention sur ces initiatives qui contribuent à développer la culture entrepreneuriale et celle de la R&D parce que c’est une des principales pistes de succès d’une activité économique forte dans une région.

Je suis fier de pouvoir côtoyer autant des jeunes que des gens d’expérience dans la réalisation et le suivi de ces activités. À ce moment-ci, j’invite chacun à garder en mémoire la date du 23 février 2017 et éventuellement, à participer à l’exercice de coconstruction par l’entremise de la plateforme mis en ligne à cet effet.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils