Pour que chaque voix compte

J’aurai le privilège de participer à trois étapes des forums citoyens « Pour que chaque voix compte » organisés par le Mouvement Démocratie Nouvelle. J’y représenterai la formation politique pour laquelle je milite, dans le cadre d’une série de rendez-vous qui visent à en apprendre davantage sur les enjeux de la réforme du mode de scrutin au Québec.

Un peu d’histoire
Une importante conférence de presse s’est tenue le 7 décembre 2016 sur ce sujet qui consiste à repenser ensemble notre système électoral. Un consensus des partis d’opposition s’est manifesté à cette occasion et la Coalition avenir Québec en faisait partie

Les forums citoyens
Un de ces prochains rendez-vous se tiendra ce mercredi soir 1er novembre au Saguenay. Auparavant, un évènement du même genre a eu lieu le 21 octobre dernier à Montréal où des citoyens ont pu discuter en ateliers, à partir de la proposition historique « transpartisane d’introduire un mode de scrutin proportionnel
mixte compensatoire à redistribution régionale à l’Assemblée nationale pour les élections de 2022 ».

Co-présidés par l’ancien Directeur général des élections du Canada, Monsieur Jean-Pierre Kingsley et une professeure spécialisée dans la gouvernance démocratique, Mireille Tremblay, l’exercice vise à aller à la rencontre des Québécoises et des Québécois « afin de construire ensemble le consensus le plus large possible sur la meilleure manière d’instaurer une représentation proportionnelle ».

C’est le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, qui normalement est présent à titre de porte-parole du deuxième groupe d’opposition responsable de la réforme des institutions démocratiques. Il sera du rassemblement de Québec le mercredi 29 novembre. En attendant, je le remplacerai également à Gatineau et à Rimouski. Seront aussi présents, Sylvain Pagé (député du Parti Québécois), Manon Massé (députée de Québec solidaire), Sol Zanetti (Chef d’Option nationale) et Alex Tyrrell (Chef du Parti vert du Québec).

Commission transpartisane
Le mandat des co-présidents et des représentants des partis sera de produire « un rapport rendant compte de leurs travaux et de s’assurer qu’il comprenne un bilan des opinions recueillies ainsi que les recommandations qui en découlent quant au mode de scrutin ».

Pour que cette tournée soit une réussite, il demeure important que les citoyens soient présents en grand nombre puisque chaque voix compte…

Mise à jour du 9 novembre: La tournée s’est transportée à Rimouski hier soir. Plus de détails dans cet article.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils