Le groupe des «100 crinqués» existe-t-il encore ?

Au printemps dernier, la création du groupe des «100 crinqués» a beaucoup fait de bruit dans le réseau de l’éducation. Le ministre de l’Éducation s’est lui-même félicité de « faire les choses autrement »…

L’idée me semblait rafraichissante.

Dans la lettre qu’il leur écrivait le 26 mai 2017, il formulait plusieurs sujets de discussion. La démarche était ambitieuse et de son propre aveu, elle semblait compter beaucoup. «Votre apport est inestimable pour moi», ajoutait-il.

Lors de la rentrée de cet automne, je me suis demandé si quelqu’un quelque part avait entendu parler des suites de l’opération.

Aucune nouvelle.

Si j’en crois le témoignage de certains, la démarche du groupe s’est interrompue avec le lancement de la politique de la réussite éducative, le 21 juin dernier.

Si c’est le cas, il me semble que plusieurs questions se posent…

Pourquoi donc avoir fait tant de cabale avec l’initiative si c’était seulement du court terme ?

Que s’est-il passé ?

Est-ce que la relation du ministère ou du ministre avec «des crinqués» existe encore ?

A-t-on formé ce groupe seulement pour bien paraître dans les médias au dépôt de la politique de la réussite éducative ?

Quand Sebastien Proulx a choisi de s’entourer du groupe des «100 crinqués» en mai 2017, est-ce qu’il savait que l’horizon n’était que sur le court terme ?

J’ai posé la question suivante dans un forum public: « est-ce que les «crinqués» savaient au moment de leur adhésion au groupe que l’échéance du dévoilement de la politique de la réussite éducative (le 21 juin dernier) devenait aussi l’échéance de « vie utile » du groupe ? Il semble que ce n’était pas le cas.

Bref, le groupe des «100 crinqués» existe-t-il encore ? Et si ça n’existe plus, quoi penser de cette opération ?

Mise à jour du 18 novembre: Quelques observateurs intéressés ont exprimé des commentaires et des points de vue sur le sujet par l’entremise des médias sociaux. Je souhaite en garder les traces ici.


















Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils