Deux entrevues qui vont dans le même sens

Par l’entremise du portail « Transfert.net« , j’ai eu beaucoup de plaisir à lire deux entrevues vont dans le sens de l’énorme travail à faire en enseignement pour que les nouvelles technologies soient davantage estimées :
– « Les nouvelles technologies peuvent amener une révolution pédagogique« ;
– « Après les profs, il faut convaincre les élèves que l’informatique est un outil enrichissant« ;
Bernard Cornu (on le nomme le « prof de profs », en sous-titre) est en vedette dans le premier papier. Il affirme que « Les TIC, internet et les réseaux offrent au contraire une liberté de circulation tout à fait inédite, pour les personnes comme pour les informations. Ce nouveau système requiert une intelligence collective, qui ne se réduit pas à l’addition des intelligences individuelles. L’école doit donc s’adapter et développer des formes collectives et interactives d’acquisition du savoir. Grâce aux TIC, on discute, on échange, on pose des questions… L’élève ne s’adresse plus uniquement à un enseignant qui va lui délivrer une connaissance, mais il contribue à élaborer son savoir. Et l’enseignant, tout en conservant son rôle de transmetteur du savoir, doit guider ses élèves dans ce monde en réseau. »
Serge Pouts-Lajus (il siège sur le comité scientifique des RIMA) quant à lui, révèle que « depuis 1995, les professeurs se servent d’internet pour former de véritables communautés, on l’a constaté lors des dernières manifestations (Lire notre article), ou pour échanger sur la matière qu’ils enseignent. Maintenant que les enseignants percoivent l’informatique comme un outil enrichissant, il faut faire la même chose avec les élèves. »
Évidemment, les élèves ne seront pas très réticents à se laisser convaincre; certains profs, un peu plus… À tort ou à raison, les résistances sont là ! J’aime bien le texte suivant qui sert d’introduction au Colloque de l’IUFM du Limousin : « Le nouveau métier d’enseignant : les néotitulaires et les TIC »:
« Sa pyramide des âges nous l’indiquait depuis très longtemps, et nous y sommes : le corps enseignant va être profondément renouvelé dans les années qui viennent. Les nouveaux enseignants vont-ils devoir exercer un nouveau métier ? Beaucoup d’indicateurs culturels, sociaux, politiques, économiques, techniques … le laissent penser. »
Nous sommes à la croisée des chemins… Le temps qui vient en est un de changement de paradigme (.pdf). L’enseignant n’a plus le monopole en tant que pourvoyeur de contenu (de connaissances, de compétences) et c’est une utopie que de croire que tous les élèves d’une classe peuvent apprendre la même chose en même temps. L’étudiant qui a le choix entre faire un devoir pour son enseignant et publier sur le web pour le monde entier a-t-il vraiment le choix ? (Propos entendu de la bouche d’Alan November) !
Il est plus que temps de renouveler sa pratique

3 Commentaires
  1. Photo du profil de Corinne
    Corinne 19 années Il y a

    Voici une prise de note d’une conférence de Serge Pouts-Lajus, si cela peut être un élément supplémentaire de la réflexion :
    Ethique et impacts sociaux de l¹usage d¹Internet
    Conférence du 21 mai 2003, donnée par Serge Pouts-Lajus Observatoire des technologies pour l¹éducation en Europe serge.pouts@noos.fr http://www.ote-europe.net
    Thèmes et méthode
    première question provocatrice mais essentielle
    Effets sociaux d¹Internet : germe ou marge ?
    si un phénomène qui apparaît (par ex. l’utilisation des TIC en classe) est un germe, il va prendre de l’importance donc il faut en tenir compte dans notre réflexion. si c’est qqch en marge, dans 10 ans on en parle plus!
    Thème 1: Communautés d¹apprentissage en ligne : une menace pour l¹école ?
    Thème 2 : L¹espace public envahi par des paroles ordinaires.
    2 points de vue d’analyse possibles:
    Sociologie : vue globale (par le haut), dévoilement des ressorts cachés.
    Ethnologie : vue locale (par le bas), interprétation des ressorts visibles.
    c’est ce 2ème pt. de vue qui va être privilégié ici
    les exemples qui suivent sont souvent tirés du contexte français qui est le plus familier au conférencier mais ils sont facilement complétables …
    Communautés de profs en ligne
    Un constat : il existe sur Internet des regroupements de personnes communiquant entre elles par des moyens électroniques.
    Parmi elles, des enseignants réunis autour de questions professionnelles.
    Moyens : liste de diffusion, site Web
    ces listes peuvent être automatiques mais le plus souvent elles sont modérées donc qqn filtre les contenus avant leur diffusion au groupe…on parle aussi de listes propriétaires
    les listes les plus solides (qui résistent à l’usure du temps) sont celles qui sont modérées le plus sévèrement…
    Exemples : clionautes, weblettres, pagestec, cartables.net,Š
    les profs de lettres en France / profs d’allemand ou portugais.. ont créé des communautés extrêmement efficaces (ils défendent ainsi des branches qui sont menacées de régression….
    l’homme a toujours construit des communautés basées sur le modèle de la proximité géographique. p. ex. la famille, le village, la ville…
    le WEB permet de créer facilement une communauté délocalisée ! Les enseignants étant par leurs conditions de travail, souvent « isolés » ce sont des gens qui s’attachent volontiers à une telle communauté délocalisée…(argument pour nous?). Ils sont donc des utilisateurs fréquents de ces technologies…qui permettent de « choisir ses collègues ». Il est facile d’entrer dans une communauté / d’en créer une / d’en sortir.
    lien à citer chaleureusement le « Café pédagogique » F. Jarreau (merci Corinne tu nous l’avais déjà mis!)
    Tous ces sites sont « libres », c-à-d que personne des groupes de pression (hiérarchie par exemple) n’y intervient en tant que tel… Ce qui fait qu’on observe que ces phénomènes font beaucoup pour le progrès des communautés éducatives… Les sources d’inspirations ne sont pas « imposées »… il y a une « mutualisation » et … si on se fait confiance… émergence de « bonne pratique »
    NB: Il faut laisser les enseignants libres d’utiliser ou non les TIC dans le face à face avec les élèves. (~ 1/2 du temps de travail, c’est ce qu’on appelle le « FRONTOFFICE ») Le net est important pour fertiliser l’autre 1/2 du temps d’activité de l’enseignant ( préparation… c’est ce qu’on appelle le « BACKOFFICE »).
    Il ne faut pas négliger le backoffice qui –> la qualité de l’enseignant en frontoffice qui –> la performance scolaire.
    Scolaire et périscolaire
    il n’existe pas d’observation de création de communauté d’élèves (en âge de scolarité obligatoire) mais il est facile d’en trouver les raisons. Par contre on en trouve chez les étudiants, à l’uni…
    Jeu des acteurs
    la famille / l’ens. particulier / l’appui scolaire / les structures sociales –> aide au travail de l’élève, de l’apprenant
    Rôle de l¹accompagnement scolaire
    ici pourrait se situer une réflexion sur EDUCLASSE, l’aide au devoirs…
    Rôle de l¹informatique et des réseaux
    Vers des communautés éducatives en ligne ?
    voir l’exemple de « paraschool », question: comment améliorer les performances du système ???
    L¹exemple d¹une communauté scolaire
    Le collège de Keranroux et son RASI
    recherche sur Google « RASI + KERANROUX + CNDP » donne un article bien fait sur ce qui va et ne va pas dans cette expérience…http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribune200212.htm
    On pourrait comparer avec l’expérience de CA Rudolf aux Geneveys sur Coffranes
    Risques de la fracture numérique
    Fractures sociales et fractures numériques
    et culturelle aussi… un lien spéciallement pour Marianne http://www.txtnet.com/ote/editorial46.htm
    Equipements collectifs vs équipements individuels
    Usages publics et usages individuels
    il est très important de distinguer les deux domaines. Dans une école le PC est un bien collectif. L’école est un lieu que l’on partage avec d’autres. Il y a donc des domaines que je n’aborde pas à l’école…même si je les explore dans mon usage privé
    Solutions pour combler la fracture numérique
    Equiper systématiquement les familles : Landes, Besançon, Maine
    ce sont 3 exemples d’expérience d’équipement systématique des élèves ou des familles…
    Autres solutions ?
    Homeschooling, Noschooling :Vers la désinstitutionnalisation de l¹éducation
    Un phénomène typiquement nord-américain
    On ne veut plus aller à l’école / regroupement de personnes-élèves en ligne. Ce phénomène représente actuellement 4% de la population scolaire…
    Ce qu¹est l¹éducation institutionnalisée
    Le scolaire envahi puis mis en cause par le périscolaire
    Seymour Pappert (le père du LOGO) prône que, puisque le LOGO n’a pas révolutionné l’école…(marge?), si le système scolaire n’est pas bon il faut faire autre chose. Il est convaincu que ses méthodes et celle de Piaget sont très efficaces –> changement de pratique –> projet de « connected family » –> opération du Maine –> c’est un labo intéressant à regarder!
    Marge ou germe ?
    Avantages et inconvénients
    Le rôle décisif des TIC : pas de homeschooling sans TIC
    il existe aussi une foule d’exemple de bonnes pratiques qui « densifient » la qualité du temps d’école
    L¹espace public envahi par des paroles ordinaires
    La vraie nature du Web
    Grâce à la magie de Google en recherchant « Qu’est-ce que le Web » + Pouts-Lajus on obtient un texte remarquable à lire sur ce sujet et les points suivants http://www.txtnet.com/ote/epi1.htm
    Le Web n¹est pas une encyclopédie ni une bibliothèque. Ce n¹est pas un endroit de savoirs construits.
    Le Web est un endroit habité, un lieu d¹échanges et de négociations.
    le don sur internet est particulier, on ne peut le comparer au don d’un bien matériel. quand je donne une info (publie), je l’ai encore toujours… Ce qui permet de dire que les biens virtuels sont 2faits pour être partagés »… Sur le web on négocie des savoirs en construction (Tecfa?) = le web est un laboratoire des savoirs en construction (PEC PED –> EDUCLASS –> EDUNET….)
    On retrouve sur le Web les médiateurs habituels : médias et institutions.
    le web n’est donc pas un espace anarchique…et sur le plan pédagogique il présente un immense intérêt pour aider l’enfant à construire ses propres connaissances + acquérir des savoirs construits.Apprendre c’est cette période de tâtonnement…
    Il existe des médiateurs nouveaux, spécifiques au réseau : moteurs, annuaires, etc.
    Un médiateur d¹un genre particulier : le chasseur de rumeurs.
    http://www.hoaxbuster.com
    Circulation des ¦uvres de l¹esprit
    Le domaine public est le lieu où les ¦uvres libres sont rassemblées.
    Il contient les ¦uvres libérées par l¹extinction du droit de propriété intellectuelle (70 ans).
    Il contient les ¦uvres versées par des créateurs volontaires : science, musique amateur, etc.
    L¹école est l¹un des n¦uds importants de circulation des ¦uvres de l¹esprit.
    On doit y veiller à:
    1. Respecter et transmettre le droit de la propriété intellectuelle.
    il y a une grande logique (morale?) à cela: on se fait des cadeaux; don –> c’est à moi (je l’ai pas volé) donc je peux le donner, et je te le donne donc maintenant c’est à toi. Si « c’est à moi » je peux le donner ! Le morceau de musique (zouk?) fait par un autre ou la photo d’un photographe qui me plaît tellement je ne peux pas te la donner comme ça ! Ce n’est pas à moi –> donc il faut que je demande l’autorisation à l’auteur. Il peut dire OUI (fixer un prix, des conditions…) donc j’accepte ou pas, ou dire NON et alors je ne te donne pas (ce qui est MORAL!)
    2. Exploiter, préserver et développer le domaine public.
    Télé-réalité / Médias-réalité
    Les questions des auditeurs qui ne sont pas des questions
    Les spectateurs s¹emparent du micro
    La caméra retournée
    Tous auteurs, tous éditeurs
    Comment interpréter ces phénomènes ?
    Une interprétation pessimiste : décadence, narcissisme, exhibitionnisme, paresse.
    Une interprétation positive
    Distinguer le phénomène lui-même et sa mise en scène.
    La parole est l¹instrument de constitution du lien social et des savoirs communs.
    Un désir, une volonté de participer à la construction sociale.
    Paradoxales montées de l¹individualisme et du désir social (idem mondialisation)
    Enjeux et perspectives pour l¹éducation et la pédagogie
    Quelques liens recommandés par Serge Pouts-Lajus:  »Son site … ? ou celui de l’OTE (cf le lien en haut de la page, merci…), qui vaut le détour puisque c’est un chercheur / penseur monomaniaque sur ces domaines… Une recherche Google (c’est un outil magique…) avec « Pouts-Lajus » comme mot-clef et c’est un monde de réflexion qui s’ouvre à vous… »
    site à voir aussi le projet EDUCAUNET http://www.educaunet.be

  2. Mario Asselin 19 années Il y a

    Merci beaucoup pour ces notes qui apportent énormément à ma réflexion… C’est très généreux de ta part ! J’apprécie particulièrement ce lien qui conduit vers un texte simple et éclairant à propos de la nature du Web et sur ce qu’il n’est pas !
    Comme tes notes le décrivent, « Le Web est un endroit habité, un lieu d¹échanges et de négociations.
    Le don sur internet est particulier, on ne peut le comparer au don d’un bien matériel. Quand je donne une info (publie), je l’ai encore toujours… »
    À bientôt Corinne !

  3. Photo du profil de Corinne
    Corinne 19 années Il y a

    Merci pour ce lien. Je l’ai transféré dans un portail (en construction) destiné à des enseignants (pec ped sonnette : http://tecfaseed.unige.ch/bejune/index.php)

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils