Simone Manon, parmi les cyberpédagogues

Une fois n’est pas coutume…
Je reproduis ici le contenu intégral d’un commentaire que je viens de poster chez Laurent qui attire notre attention sur le blogue d’une enseignante de Philo au Lycée Vaugelas de Chambéry, Simone Manon.

«Je salue l’initiative de ce professeur qui n’est pas centrée sur ce qu’elle enseigne, mais sur les apprentissages de ses étudiants!

Qui plus est, elle n’a pas que couché l’itinéraire de son cours sur le Web, elle s’engage dans la conversation, comme en fait foi le billet où elle présente le chapitre I*.

L’enseignante (ou l’enseignant) qui procède ainsi, actualise les paroles d’un éducateur/politicien du XIXe siècle qu’Albert Jacquard aime bien citer, Jean Jaurès:

«Vous n’enseignez pas ce que vous savez, vous enseignez ce que vous êtes.»

Par votre démarche sur le Web, vous ouvrez les portes de votre classe; nous avons accès à ce que vous faites apprendre et aux conversations qui en découlent, ce qui ne peut que contribuer à valoriser ce riche contenu et vos stratégies pédagogiques. Bravo! Vous accordez de la valeur aux savoirs tout en respectant ceux d’entre vos étudiants qui apprennent moins en recopiant benoîtement des notes de cours. Comprendre que chacun n’apprend pas les mêmes choses, en même temps, de la même manière, témoigne de votre grand respect pour votre travail et pour le domaine de la philosophie que vous souhaitez aussi bien servir que vos étudiants!

À Montréal cet automne, je sais que Sébastien Paquet va enseigner un cours sur le Web social que nous pourrons tous «suivre» étudiants ou pas à l’UQÀM. D’ailleurs, il a «ouvert» un tag del.icio.us qui permet de collaborer à sa collection de ressources…

Professeur Manon, longue vie à votre initiative!»

Lecole_est_finie.jpg
Dessin de Maryon

* L’exemple de ce billet où le professeur Manon présente la démarche de son blogue est encore plus éloquent, en terme de qualité d’engagement d’un blogueur/enseignant dans la conversation sur son propre blogue…

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de mercotte
    mercotte 13 années Il y a

    Je suis ravie qu’elle soit reconnue, même outre atlantique pour sa réflexion quotidienne, le travail énorme qu’elle fournit en résumé pour ce qu’elle est , quelqu’un d’exceptionnel que j’ai la chance de cotoyer au quotidien

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils