En mode rencontre…

J’ai la chance d’accompagner des gens en projet, de participer à des initiatives innovantes et de me voir confier des mandats d’analyse qui me motivent énormément. J’écris, je lis et j’ai l’occasion de chercher sur une foule de sujets reliés à mes domaines d’expertise. Mais c’est quand j’anime que je m’éclate le plus… Je ne suis pas le seul, d’ailleurs!
Heureusement, dans les prochaines semaines, les occasions de rencontres sont nombreuses, sous forme d’animation ou de conférence. Dès cette semaine (vendredi), j’anime une rencontre pédagogique avec des enseignants du secondaire dans l’esprit de cette formation du printemps dernier aux directeurs de la FEEP. Ensuite, le 28 octobre prochain, j’anime un atelier de travail (qui se répète deux fois) à la 19e édition des Journées des communications gouvernementales sous le thème «Le Web participatif : mariage forcé ou réelle opportunité?» Un extrait du résumé de mon intervention:

«Les approches en matière de communication gouvernementale ne cessent de s’adapter aux nouvelles plates-formes utilisées par les citoyens pour s’informer. Dans un monde où les blogues foisonnent et dans un contexte où le réseautage social par le Web captive l’attention, de nouvelles expressions font leur apparition: fils de nouvelles, Wikipédia, théorie de la longue traîne, utilisation du Web 2.0, etc.»

Peu après, le mercredi 12 novembre, je suis au programme de la JIQ – 2008, Rencontre du 30e TIC qui a choisi comme thématique cette année, «Les défis du nouveau monde numérique»! Encore ici, le titre de mon intervention ouvre la porte aux usages des nouvelles technologies bien davantage qu’aux TIC elles-mêmes: «Le Web participatif, outil pour mieux agir en communauté ou simple « buzzword »?» Un autre extrait:

«Pourtant, les enjeux autour du fait d’apprendre à travailler ensemble en dehors des temps de réunion ne sont pas technologiques. Numérique ne veut pas dire virtuel. Connecter, échanger et contribuer… voilà l’essentiel des ingrédients du mode collaboratif! Les outils d’un Internet qui valorise le contenu généré par les utilisateurs font-ils partie des problèmes… ou des solutions? Après cette conférence, vous serez plus à même de répondre pour votre organisation, de façon à choisir les meilleures stratégies, adaptées à votre réalité organisationnelle. Si la communauté vous intéresse, c’est un rendez-vous !»

Enfin, ne voulant pas me projeter trop loin dans le temps, je termine avec une rencontre très particulière qui est en lien avec ma nouvelle bannière en haut de page. À Montréal, au CHU Sainte-Justine, ce mercredi 19 novembre, les intervenants en éducation et surtout, les parents, auront l’occasion de m’entendre sur le sujet de l’école, des apprentissages et des nouvelles technologies. Cette conférence publique me permettra de rencontrer les Dr Denis Bédard et Patricia Garel avec qui j’ai pu préparer cet événement. D’ailleurs, nos travaux préparatoires annoncent une soirée très intéressante!

J’aurai donc l’occasion de rencontrer des publics oeuvrant dans plusieurs sphères d’activités au fil de ces activités. Je me considère privilégié de pouvoir intervenir dans tous ces milieux qui valorisent les apprentissages et les moyens modernes de communiquer et de travailler ensemble au sein d’une même communauté. Évidemment, au fur et à mesure de ces rendez-vous, je tenterai d’objectiver mes rencontres à l’aide de mon blogue!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils