Jean-Luc Mongrain: cinq questions sur votre réaction à la campagne du DGE

Déclaration d’intérêts: L’entreprise pour laquelle je travaille a déjà eu des mandats du Directeur général des élections dans un passé récent. Nous ne sommes pas impliqués dans la présente campagne publicitaire soulignant l’importance de voter au moment où s’amorcent les élections municipales au Québec, mais je préfère que les internautes sachent que l’entreprise où j’oeuvre au quotidien risque de continuer d’offrir ses services au DGE.
_________________________
De mon point de vue, c’est Dominic Arpin qui a sorti en premier l’annonce de l’initiative du DGE qui vise à «montrer les conséquences d’une absence de participation aux élections municipales qui auront lieu un peu partout au Québec le 1er novembre prochain». RDN-TV.ca n’a même pas eu le temps de se déployer en ligne, la première mouture vidéo sur YouTube avait à peine commencé à être vue par les internautes que déjà, chacun y allait de son opinion sur l’à-propos du style de la démarche. Nous avons rapidement oublié qu’un «freelance» de chez TVA a blogué le premier sur la nouvelle et a choisi l’expression «le DGE se décoince enfin» pour qualifier ce qui ne plaît pas à Jean-Luc Mongrain. Dominic Arpin est-il surpris de la réaction de Jean-Luc Mongrain? Savait-il que «ça ne passerait pas» chez TVA? Je crois qu’il n’a pas anticipé ces réactions négatives. Je ne lui demande pas de répondre à ces questions… je fais simplement l’hypothèse qu’il n’aurait peut-être pas «joué cela» de cette façon s’il avait anticipé un tel tollé venant de «la boîte» qui l’engage comme contractuel.
J’ai lu et vu beaucoup de matériel ces derniers jours sur le sujet et la demande de retrait de TVA ne m’inspire pas confiance. Du moins, je crois qu’elle cache une partie de la réalité. Si j’avais été consulté par le DGE, j’avoue que je n’aurais pas vu venir l’excessive réaction de Monsieur Mongrain et la demande de TVA. J’aurais conseillé à «mon client» d’aller de l’avant, sans aucun doute!
Le point sur lequel insiste Jean-Luc Mongrain est recevable; «outré de se reconnaître», il reproche «au créatif» de Cossette de ne pas avoir eu la délicatesse de le prévenir «de la parodie» qu’on s’apprêtait à mettre en ligne au DGE. Va pour ça…
Des questions surgissent au moment où je lis sur Canoë que «M. Mongrain sera placé dans une position délicate, voire impossible, qui suscitera inévitablement questionnement, scepticisme et confusion dans l’esprit du public», si la campagne publicitaire se poursuit. C’est Serge Fortin (vice-président à l’information de TVA) qui affirme cela, mais c’est à M. Mongrain que j’aurais le goût d’adresser quelques questions…

  • Si le DGE cesse sa campagne, vous allez vraiment risquer de moins sentir «de questionnement, scepticisme et confusion dans l’esprit du public»?
  • Vous avez publié un billet sur votre blogue hier le 2 octobre (qu’on peut retrouver en s’abonnant au fil Atom de votre carnet Web avec l’agrégateur Google Reader) dans lequel vous demandez au DGE «de retirer son message». Pourquoi avez-vous rétropublié de cette façon? Qu’est-ce que contient ce billet qui ne vous convenait plus?
  • En quoi se servir d’une parodie de votre style «d’infotainer» (je suis d’accord qu’on pense à vous quand on observe l’animateur Chouinard) vous cause-t-il autant de «problèmes»? De «la confusion dans l’esprit du public», ne pensez-vous pas que votre style en crée déjà suffisamment et que vous n’avez pas besoin de la campagne du DGE pour que ça fasse une grosse différence?
  • J’ai blogué sur votre récent épisode vidéo des pantoufles et même si vous en beurriez pas mal épais, je me suis dit que les gens sauraient faire la part des choses. Ne croyez-vous pas que ce sera pareil une fois l’effet de nouveauté (de cette campagne) passé?
  • Un doute traverse mon esprit. Est-ce que ça se pourrait que la caricature qu’on fait de vous produise l’effet de rendre vos prochains «pétages de plomb» moins efficaces dans l’avenir et que ça soit la principale raison de votre demande de retrait?

Jean-Luc Mongrain est crédible aux yeux d’une grande partie de la population. Je me demande si avec ces appels au retrait (celle de M. Mongrain d’abord et celle de TVA ensuite), on ne serait pas en train de voir «son capital de crédibilité» atteint? Peu importe ce qui viendra du DGE… je crois que M. Mongrain n’a que très peu à gagner du retrait de la campagne. Par contre, les interventions de M. Mongrain ont fortement contribué «au spin» de ce début de campagne du DGE. Ne serait-ce que pour cela, on devrait (en tant que citoyens) lui dire merci…

Mise à jour du 4 octobre en soirée: Un communiqué du DGE qui vient d’être rendu public annonce que «le DGE ira de l’avant, et diffusera sur le Web les capsules intitulées « Chouinard en direct »».

Mise à jour du 5 octobre: Jean-Luc Mongrain fait connaître sa réaction suite à la décision du DGE de poursuivre la campagne. D’accord avec l’objectif visé, il en a surtout contre le fait «d’être associé de près ou de loin, directement ou indirectement à un organisme public pour servir quelque objectif que ce soit».

Mise à jour du 11 octobre: Dominic Arpin revient ce matin avec une autre primeur électorale ( Élections 2009 – Ville de Québec); encore le même message à partir de YouTube… «Aller voter le 1er novembre prochain».

Tags:

8 Commentaires
  1. Photo du profil de JonathanBergeron
    JonathanBergeron 10 années Il y a

    Constat : le DGE a fait une campagne axée sur la création et non sur l’achat média.
    Y a-t-il une part de jalousie chez TVA de voir un gros acheteur de pub, qui négocie probablement peu ses tarifs car il achète à la dernière minute, investir ses dollars publicitaires dans le Web?
    Je pense que TVA aurait eu plus de retenue si elle avait touché des revenus média du DGE dans cette histoire.
    Je considère la réaction de TVA disproportionnée. Monsieur Mongrain avait sa tribune et l’a utilisée. C’était son droit.

  2. Photo du profil de MichelMonette
    MichelMonette 10 années Il y a

    Le vrai problème c’est la marque Mongrain. C’est la même chose que les graines fabriquées par Monsento. En apparence ce sont des graines comme les autres, sauf que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer. Le pire, c’est que cette parodie est beaucoup plus gentille que certaines qu’on a pu voir jadis au Bye Bye.

  3. Photo du profil de SylvainB
    SylvainB 10 années Il y a

    Mongrain étant devenu une caricature ambulante (et crédible auprès d’une bonne partie de la population, malheureusement), je trouve que la caricature « Chouinard en direct » ne fait que mimer Mongrain, sans le caricaturer, car on ne peut exagérer l’«inexagérable» ou le «déjà-caricature-extrêmement-poussée-à-l’os» qu’est devenu Mongrain au fil du temps…
    Clown est pris qui croyait rester crédible ?

  4. Photo du profil de LucPapineau
    LucPapineau 10 années Il y a

    Mongrain a instauré un style au Québec. Il peut en revendiquer la paternité, mais pas la propriété. François Paradis est un sous-Mongrain et on n’a jamais entendu M. LCN râler.
    Honnêtement, je trouve que M. Mongrain fait les gros yeux sans raison valable. Un problème d’égo?

  5. Photo du profil de D'EerAlain
    D'EerAlain 10 années Il y a

    Je crois que TVA « over reac » sur cette publicité du DGE. Une réaction plus épidermique que éthique. Car à mon point de vue, tant M. Mongrain que M. Péladeau devraient privilégiés l’aspect « sociétale » de l’initiative du DGE, même si au niveau de concept la pub est peut être un peu malhabile, elle demeure pertinente et surtout non pernicieuse ou préjudiciable.
    Alain D’Eer, réalisateur.

  6. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 10 années Il y a

    Merci de vos réactions. Quelques personnes ont aussi réagit sur le lien Facebook qui pointe ici.
    Voici quelques billets, ailleurs, qui contiennent aussi des réactions au même sujet:
    Chez Gilles Jobin
    Chez Olivier Mermet
    Chez Fabien Major sur Branchez-vous.com
    Chez Patrick Lagacé
    Chez Fagstein
    Chez Pierre Cayouette

  7. Photo du profil de RemiRegis
    RemiRegis 10 années Il y a

    Je trouve que Mongrain à l’air de se forcer pour être fâché. On dirait qu’il sait que sa réaction n’a pas d’allure, mais qu’il continue à engueuler le gars de Cossette quand même. The show must go on, comme dirait Celiiiine!
    En tout cas, il a satisfait son quotas de pètage de câble cette journée-là.

  8. Photo du profil de J.B.
    J.B. 10 années Il y a

    M. Mongrain, en invitant uniquement les deux candidats municipaux mainstream (et qui reviennent au même) à son « débat » sur les élections contribue au statu quo.
    Les grands médias ont déjà choisi pour nous vers où diriger notre attention et comment orienter le débat et limiter les choix en accordant uniquement une place à deux partis, alors que d’autres options plus intéressantes existent.
    M. Mongrain se plaint quotidiennement de façon superficielle et oriente les débats derrière un show qui est une mascarade évidente servant à livrer non pas de l’information, mais de la « formation » (ie: il distribue des idées et des opinions toutes faites et il sculpte l’opinion publique en mélangeant les styles).
    Tandis que la pub du DGE stimule les gens à aller voter, ce qui peut ultimement changer le statu quo, et elle met l’emphase sur le fait que c’est vain de se plaindre après coup (tel un Mongrain et ses nombreux semblables) si on ne joue pas notre rôle pendant les élections.
    Et notre rôle ne se limite pas à aller voter. Il faut également s’informer sur les choix qui vont au-delà des opinions prêtes-à-porter que nous vend TVA et Mongrain.
    Et derrière les coulisses du pouvoir il doit également y avoir un autre élément qui choque énormément, mais qui n’a pas été exprimé par personne (TVA et Mongrain sont les seuls à se plaindre, mais pour d’autres motifs déraisonnables) :
    C’est que cette pub pourrait être perçue comme un affront à la gang présentement au pouvoir. Une façon indirecte de dire: Si vous n’allez pas voter, vous pourriez rester avec une équipe aussi controversée que celle derrière le maire Tremblay, Zampino, Cantina, Accurso, FTQ construction, Dasseau, etc.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2019 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils