Une échelle de niveaux de compétence pour des contributions étudiantes à un blogue universitaire

La démarche est inusitée. Depuis cette rentrée hivernale, le professeur Patrick Giroux du cours «Initiation aux technologies éducatives» de l’Université du Québec à Chicoutimi fait bloguer ses étudiants. Le mois de janvier n’est pas terminé et on cumule déjà plus de 80 billets et 150 commentaires sur PédagoTIC, un blogue avantageusement connu en éducation, depuis quelques années.
Aujourd’hui, le prof Giroux publie une échelle de niveaux de compétence à cinq «barreaux» visant à évaluer les contributions étudiantes:

«J’avais initialement prévu une évaluation qualitative allant de A+ à E essentiellement basée sur la qualité de l’argumentation et de la réflexion, le respect de la nétiquette et de la culture des blogues et, dans une moindre mesure, l’originalité des interventions. Il faut aussi ajouter la qualité de la langue qui, à l’UQAC, peut être pénalisée jusqu’à concurrence de 20% de la note dans tous les travaux! Je n’avais cependant pas fourni d’échelles décrivant les niveaux de compétence. J’ai pensé que quelques phrases suffiraient… J’avais ensuite prévu de donner beaucoup de rétroaction à l’aide de commentaires sur le blogue pour les aider à apprivoiser l’outil et les encourager à contribuer. Depuis deux semaines, j’ai écrit plus de 100 commentaires et évalué deux séries de contributions étudiantes. Ça m’a demandé plus de 4 jours de travail! Je dois constater que d’évaluer un blogue sur lequel 30 personnes écrivent est difficile! J’ai donc ressenti le besoin de me donner des balises beaucoup plus détaillées et de fournir des indications plus claires à mes étudiants concernant leurs contributions à PédagoTIC.»

J’aurais aimé lire plus attentivement les cinq niveaux, mais je pars pour Clair 2010 demain et il me reste beaucoup trop de choses à faire avant de pouvoir quitter la tête – un peu – tranquille. J’y reviendrai…

À première vue, je dirais que ces repères sont précieux. J’aurai sûrement l’occasion d’en discuter avec plusieurs des principaux intéressés (quelques étudiants et le prof seront sur place au Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska), mais je voulais garder la trace de ce «milestone» pour qui s’intéressent au levier que peut représenter la publication Web dans un contexte d’apprentissage scolaire.

Je souligne au passage la contribution de Stéphane Allaire et de Christine Hamel à la construction de ces échelles, des blogueurs de la première heure en éducation qui m’ont beaucoup appris au début de ma pratique en 2002-2003…

Tags:
3 Commentaires
  1. Moiraud 13 années Il y a

    Bonjour Mario,
    J’ai lu les échelles de compétence du professeur Giroux, c’est très intéressant. On retrouve ce type d’analyse de la part de Jean-François Cerisier de l’Université de Poitiers
    « Jean-François Cerisier (université de Poitiers) « Culture numérique versus culture scolaire », Administration et formation n° 117, mars 2008, pp. 15-16. »
    Il y parle de compétences basse, moyenne et haute. Son analyse est assez complémentaire de celle de M .Giroux.
    Cordialement
    Jean-Paul Moiraud

  2. Photo du profil de Lacourteechelle
    Lacourteechelle 13 années Il y a

    Bonjour!
    Nous adorons votre blogue et nous aimerions vous avertir que nous venons de lancer un CONCOURS du tonnerre pour les ENSEIGNANTS…
    Allez jeter un coup d’oeil sur le CARNET PÉDAGOGIQUE, vous pourriez gagner une bibliothèque courte échelle!

  3. […] projet de recherche ciblé en écriture via les blogues et un autre de la même université a «publié une échelle de niveaux de compétence à cinq «barreaux» visant à évaluer les contributions […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils