Clip ta rue: vidéastes recherchés !

Dans son communiqué, la Ville de Québec parle de «Toponymie 2.0». Sur le site du Réseau d’information pour la réussite éducative, on parle plutôt de «projet intergénérationnel et communautaire». De fait, clip ta RUE c’est un peu tout cela… C’est un projet «Opossum»; je suis donc en conflit d’intérêts pour en vanter les mérites. Reste que je suis emballé par cette idée de découvrir les toponymes de Québec par le regard des jeunes sur leur ville.

«La Ville de Québec souhaite mettre à contribution les jeunes âgés de 10 à 13 ans pour mieux faire connaître la richesse toponymique de son territoire. Elle vise aussi à développer chez eux un sentiment d’appartenance à leur ville. En leur proposant de concevoir une vidéo qui sera publiée sur le site YouTube et qui présentera l’origine et la signification du nom d’une rue ou d’un parc, cette activité permettra de mettre en valeur la ville et la créativité de ses jeunes citoyens. Pour réaliser cette vidéo et l’inscrire à Clip ta rue, les jeunes devront choisir un nom figurant dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec, trouver de l’information à son sujet, construire un scénario et présenter le nom choisi en 45 secondes, approximativement. Les participants soumettront ensuite leurs réalisations à un concours qui déterminera les meilleures vidéos pouvant représenter les toponymes de la ville dans la section Cliptarue du site Internet de la municipalité.» (Extrait du guide pédagogique conçu pour encadrer les pratiques de jeunes)

Samedi dernier, j’avais la chance d’accompagner Julie Lemieux du comité exécutif de la Ville de Québec pour une entrevue radio de dix minutes vingt-cinq chez Catherine Lachaussée et j’ai bien aimé l’enthousiasme de celle qui est responsable de la Culture, du Patrimoine et des Communications. Comme elle supervise aussi le déploiement du projet «Saint-Roch Techno-Culture», il a été facile pour Mme Lemieux de faire le lien avec le rôle des nouvelles technologies dans l’émergence d’un nouveau rapport possible avec la culture.

Reste maintenant à promouvoir le projet auprès des jeunes et des écoles avant la fin de l’année scolaire. Bien qu’ils pourront continuer de déposer des vidéos cet été, le jury se réunira une première fois à la fin juin pour sélectionner les premiers documents présentant un toponyme. La vidéo pilote accessible de la page de garde de clip ta RUE met la barre haute. Bien hâte de voir les autres…

clip_ta_rue.jpg

Mise à jour du 30 mai 2010: Suite à ma présence au Webcamp Québec, un journaliste présent dans la salle a pris des notes et a rédigé un article intéressant qui est paru au Soleil de Québec, «La toponymie, caméra à la main».

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils