Un million $ d’ici trois ans pour l’école de la dernière chance

Du temps où j’étais directeur d’école, je suivais de plus près les activités du Centre Psycho-Pédagogique de Québec (aussi appelée l’école Saint-François), un milieu scolaire bien particulier qui accueille les jeunes de la troisième année du primaire à la troisième année du secondaire. C’est une école privée où tous les élèves (ou à peu près) sont recommandés par des écoles publiques, parce qu’ils présentent de trop grandes difficultés d’adaptation scolaire. Deux cents filles et garçons de 7 à 17 ans, principalement de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches, d’intelligence normale, qui présentent des problèmes importants au niveau du comportement laissent à l’école une dernière chance. Au terme d’un passage dans cette école, environ 70 % des élèves de l’école Saint-François arrivent à réintégrer le réseau scolaire dit «ordinaire»; tout un exploit…
L’école a vécu plusieurs difficultés récemment et à la fin mars, on a entendu parler d’une vaste campagne avec comme porte-parole le chanteur Jonathan Roy, le fils de Patrick Roy qui vise à amasser beaucoup de sous pour ces jeunes en grande difficulté.
pub_cpp.pngJe me souviens au début des années 2 000 de cette pub qui ne passait pas par quatre chemins pour recruter des jeunes au profil bien défini… «L’école m’écoeure». Très audacieux… à l’image de son directeur, Jean-Marie Guay qui a consacré toute sa carrière à cette école avec qui il a eu un coup de foudre dès sa sortie de l’université. Il suffit d’écouter cette entrevue diffusée à la première chaîne de Radio-Canada pour s’en convaincre; l’homme est tout un personnage.
Par ce billet, je voulais donc simplement attirer l’attention sur une oeuvre fantastique qui mérite tout notre soutien…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2018 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils