Communication et organisation

La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal m’a embauché pour agir à titre de Chargé de cours, c’est-à-dire que j’enseignerai le cours Communication et organisation (COM1500G) à partir de cet automne, cours obligatoire (1) ou optionnel (1, 2 et 3) pour l’obtention de quatre certificats. Je viens à peine de signer mon contrat d’engagement que j’entreprends ici ma démarche introspective visant à documenter mon expérience d’enseignant à l’université. D’ici la rentrée scolaire de septembre, je me concentrerai sur deux aspects en particulier, la planification pédagogique et l’appropriation de ma fonction de chargé de cours.

J’aime bien l’idée d’enseigner à l’université. Pour le moment, je suis particulièrement impressionné par le dynamisme du syndicat auquel je deviens membre automatiquement. J’ai reçu leur formulaire d’adhésion trois jours avant mon contrat d’engagement… J’ai parcouru le site Web; je lirai attentivement le Guide des chargés de cours

On m’a présenté mon mandat comme étant celui de «revamper» ce cours qui insistait particulièrement sur les «perspectives historique et multidimensionnelle de la communication organisationnelle». Ma première tâche sera évidemment de construire un plan de cours, incluant la description, les objectifs, la structure et le contenu du cours qui me permettra de rencontrer les étudiants le lundi soir de 19 h à 22 h pendant la durée des sessions d’automne et d’hiver. Je disposerai d’une plate-forme de formation (lien à venir) que je suis en train d’aménager et qui permettra au gens de mon réseau et à mes étudiants d’interagir sur la base des objectifs du cours. L’idée dominante, pour le moment, est de proposer aux étudiants de ce cours de former nous-mêmes une organisation en bonne et due forme. Nous serons une organisation apprenante!

Les deux pôles autour desquels tourneront le contenu sont «la communication» et «les organisations». Avant tout, il s’agit d’un cours de communication interne (organisationnelle). Autrement dit, pour comprendre les phénomènes de communication inhérents aux organisations, il faudra s’approprier autant ce qu’est communiquer (le processus de communication) que la compréhension du type d’organisation au sein duquel il est question d’évoluer. J’ai l’intention de proposer un cours dynamique, un contenu pertinent et une expérience pédagogique inusitée.

Comme c’est mon habitude depuis octobre 2002, ce carnet Web m’offrira l’occasion de partager et d’objectiver ma démarche. J’aurai besoin de toute l’aide qu’on voudra bien m’offrir!

Mise à jour du 2 août: Le site Web du cours commence à prendre forme. À ce moment-ci, je me sens à l’aise d’en dévoiler l’existence à l’adresse http://com1500g.opossum.ca.

Tags:
6 Commentaires
  1. Jean Desjardins 9 années Il y a

    Félicitations et bon succès Mario! Je souligne le flair de celles et ceux qui t’ont débau..embauché!

  2. Jean Desjardins 9 années Il y a

    Je relis ce matin encore; l’idée d’une « organisation apprenante » est enthousiasmante! Je vais certainement suivre vos travaux aussi assidûment que le fou rythme d’unne année scolaire le permet.

  3. Photo du profil de LucPapineau
    LucPapineau 9 années Il y a

    Félicitations!

  4. Photo du profil de BenoitOuellet
    BenoitOuellet 9 années Il y a

    Félicitations Mario!
    À ce que je vois, le mois d’août risque d’être « relativement » occupé! 🙂
    Je vais suivre tes réflexions avec intérêts.
    Benoît

  5. Photo du profil de FrancoisGuite
    FrancoisGuite 9 années Il y a

    Épatant, ton site web pour le cours, Mario! Très inspirant, vraiment, pour les autres professeurs. J’aime particulièrement les « deux préalables » énoncés sur la page d’accueil, de même que la promesse de l’espace ‘groupe’.
    Ça promet!

  6. Photo du profil de GaelPLANTIN
    GaelPLANTIN 9 années Il y a

    Bonjour Mario !
    Juste pour signaler que les mise à jour direct dans le corps du billet passent inaperçues : aucun déclenchement du fil RSS.
    Si François n’avait pas réagi en mentionnant le site, je n’aurais rien su…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2019 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils