Avant d’arriver à Ludovia 2010

Cette fois-ci, l’occasion de Ludovia a été précédée d’un séjour à Paris où j’ai pu faire plusieurs rencontres, préparer mes interventions et combattre le décalage qui nous occupe, voyageurs, au moins les premières heures d’un séjour outre-Atlantique. J’ai pu en profiter également pour lire quelques trucs ramassés ici et là, qui me semblaient pertinents en fonction de l’université d’été sur l’e-éducation et le multimédia ludo-éducatif, ce qu’est avant tout Ludovia! Je pense entre autres, à ce rapport dirigé par Henry Jenkins, «Confronting the Challenges of Participatory Culture» (.pdf) qui souhaite «déplacer l’attention des discordes entourant les questions d’accès aux outils technologiques vers les débats à faire sur le développement des compétences culturelles et sociales nécessaires au haut niveau d’engagement requis pour favoriser une participation active et engagée dans les communautés de chacun». C’est que le milieu scolaire n’a pas vraiment pris d’avance à ce niveau…

«Schools as institutions have been slow to react to the emergence of this new participatory culture; the greatest opportunity for change is currently found in after-school programs and informal learning communities. Schools and after-school programs must devote more attention to fostering what we call the new media literacies: a set of cultural competencies and social skills that young people need in the new media landscape. Participatory culture shifts the focus of literacy from individual expression to community involvement. The new literacies almost all involve social skills developed through collaboration and networking. These skills build on the foundation of traditional literacy and research, technical, and critical-analysis skills learned in the classroom.»

Tout comme mes collègues blogueurs, j’arriverai à Ax-les-Thermes en Ariège gonflé à bloc par le thème de cette année, «Créativité et interactions» qui se voudra pour nous, une occasion de poursuivre sur nos pratiques, déjà très interactives et remplies de créativité comme en témoigne cette vidéo tournée à l’occasion de la visite de Christophe Batier au Québec. En même temps, je nous sais assez critiques et atteints d’un brin de méfiance pour ne pas sombrer dans le gouffre de la complaisance au sujet de tout le travail qui reste à faire pour que les milieux d’apprentissages sachent utiliser le plein potentiel des nouvelles technologies. Tiens… on pourrait peut-être commencer par poser des questions sur la «Résistance Pédagogique pour l’Avenir de l’École» qui tient à partir de demain son université d’été?

Quatre thèmes de travail autour du numérique risquent de bien nous occuper:

  • Le référentiel « Collège et Établissement numérique »
  • La prise en charge du numérique dans les programmes et le rôle des collectivités locales
  • L’impact du numérique sur l’organisation des établissements
  • L’Espace Numérique de Travail et le management de l’établissement

La Norvège étant le pays invité cette année, ce sera aussi l’occasion de mieux connaître l’état de situation de cette région nordique, comme la nôtre, au Québec.

Mais avant tout, Ludovia 2010 est l’occasion de rencontrer des gens avec qui j’anticipe beaucoup de plaisirs. D’abord avec le responsable organisationnel de l’événement Éric Fourcaud qui m’invite pour une quatrième année à participer activement. Ensuite, avec Christophe, Caroline (Jouneau-Sion) et Yann (Leroux) aux contacts de qui le travail est toujours agréable et festif. J’ai déjà rencontré Éric Delcroix (Ludovia 2009) et Jean-Paul Moiraud (FormaCamp 2009)précédemment et je suis ravi de constater qu’ils ont ouvert des espaces numériques bien distincts pour l’occasion («Un blogueur à Ludovia 2010» et «The Twitter Ludovia-2010 Daily»). Aussi, ce sera l’occasion de rencontrer Laurence Juin dont j’ai suivi toute l’année dernière les expérimentations sur Twitter. Même enthousiasme pour Lyonel Kaufmann un enseignant de la Suisse dont je surveille les travaux depuis plusieurs années. Notre joyeuse bande sera complétée par Jonathan Fischbach (Belgique), et Annabel Saint-Paul (France) et Jean Bernatchez (Québec) puisque j’ai récemment appris qu’il sera des nôtres; il a lui aussi inauguré un espace spécifique dédié à Ludovia 2010. Des représentants du Café pédagogique (Monique Royer et Béatrice Crabère), de l’Infobourg (Lucile Donnat) et de l’AEF seront sur place et les gens d’ÉducPros surveilleront l’action à distance, m’a-t-on assuré, de bonne source!

Le canal Twitter de de Ludovia 2010 ainsi que le hashtag #Ludovia2010 risquent d’être très actifs dans les prochains jours…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils