Ludovia 2010: les retrouvailles

Je suis finalement arrivé sur place (à Ludovia 2010) en fin d’après-midi mardi, juste à temps pour la dernière table ronde de la journée. Il faut dire que le fil Twitter #ludovia2010 et quelques billets de blogues (1, 2, 3 et 4) m’avaient permis à distance de suivre l’action. Surtout, les sept heures de train m’ont paru moins longues, la prose de mes copains sur place étant très inspirée, particulièrement pendant les premiers exposés des sémiologues ludo-éducatifs!
Ça faisait du bien de renouer «en présence les uns des autres» avec ces gens avec qui j’entretiens des correspondances à distance par le biais du numérique. En plus, cette année, de nouveaux visages s’ajoutent et enrichissent l’événement. Je reviendrai plus tard sur le contenu des premiers échanges (dont ceux du BarCamp), mais ce qui m’a frappé hier réside dans le niveau d’expertise des gens sur place. Plusieurs des participants ont quelques années «de terrain» en arrière d’eux et leur perspective laisse bien peu de place aux idées creuses et aux formules faciles. Chacune des conversations débouche rapidement sur des propos critiques aux tonalités empreintes de nuances et de circonspection. Les «nouveaux» sont rapidement introduits dans les cercles de discussions et apportent leurs expériences.
Évidemment, on se connaît de mieux en mieux. Nos rengaines, nos préjugés, les endroits (nombreux) où il y a encore de l’espace pour bouger dans nos têtes… tout cela composant la mosaïque de ce avec quoi on peut bâtir.
Cette année, les gens du numérique se sont vu coiffer du titre d’influenceurs. Passé le temps où j’étais parmi les seuls à rapporter le contenu des débats. Plus d’une douzaine de «braves personnes» entretiennent les réseaux et une réelle conversationréelle conversation engage des gens qui ne sont pas sur place. Pendant le feu roulant des activités, il y a même parfois un «mur des contributions Twitter» qui défile derrière les intervenants.
Ludovia évolue…
J’aime bien ce que je vois et entends!
Share photos on twitter with Twitpic
« La république des blogueurs »

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils