Du contenu pouvant être utile aux enseignants

Au début des années 2 000, j’ai pu compter sur de nombreux collègues anglophones au moment où j’entreprenais de travailler avec des blogues pour mes étudiants de fin de primaire. Dans mon agrégateur se retrouvait une vingtaine de blogueurs en éducation des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Allemagne avec lesquels je pouvais échanger puisque les seuls blogueurs francophones ne traitaient pas vraiment des pratiques en classe. Ces derniers temps, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire sur le blogue de Vicki A. Davis («Cool Cat Teacher Blog») quatre billets qu’elle dédie aux enseignants pour qui ces renseignements peuvent s’avérer utiles avec leurs élèves. Voici les liens vers ces quatre billets et une courte mise en contexte de chacun…
«How to Tag Properly»
Catégoriser les contenus à l’aide des «étiquettes» ou de «mots-clés» aide chacun à s’y retrouver. Pour en savoir davantage, il faut lire davantage sur le sujet de la folksonomie.
«Building your PLN and RSS Feeds»
L’expression Personal Learning Network (ou Environnement d’Apprentissage Personnel, en français) est fait cette idée qui consiste à outiller les élèves pour qu’ils puissent eux-mêmes organiser leurs apprentissages à l’aide des outils du Web participatif.
«Editing Wikis and Placing Hyperlinks»
L’hypertexte est cette façon de bâtir des ponts sur Internet. Les wikis quant à eux, permettent la co-construction puisqu’il devient possible de publier du contenu dans les pages Web, les uns après les autres. Ces deux outils favorisent des apprentissages formidables pour qui sait en profiter.
«Web 2.0 Leadership»
En dix points, il est question de collaboration et de bonnes pratiques sur le Web…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils