Au pays des Madelinots

Tout comme je l’avais fait en novembre pour une trentaine d’intervenants du milieu culturel regroupés par le Conseil de la culture de la Gaspésie, je me suis rendu aux Îles-de-la-Madeleine ces derniers jours pour animer une formation de deux jours avec des membres de Arrimage, la Corporation culturelle qui regroupe différents intervenants de ce secteur d’activités «aux Îles»… Le thème de notre rencontre : «Les outils du Web participatif»…
Deux journées intenses avec des gens allumés, comme j’en vois souvent quand je rencontre des intervenants issus du Québec «en région». Bien entendu, les insulaires savent recevoir et on m’a vite indiqué les endroits à ne pas manquer autant que les bonnes choses à boire ou à manger. J’y reviendrai…
Tout comme à Gaspé, j’ai été frappé par l’intérêt manifesté pour l’utilisation des médias sociaux, autant chez «les patrons» d’organismes culturels que pour les artistes eux-mêmes. Si certains en étaient à leurs premières armes, d’autres avaient conscience de leur identité numérique et participaient aux échanges pour améliorer leurs stratégies d’utilisation. Au sortir de la formation, les pistes d’action étaient nombreuses et je sais bien que plusieurs questionnements subsistent, mais je suis certain qu’avec le support de chacun et le temps, nous verrons de plus en plus ces intervenants s’intégrer aux réseaux existants et partager leurs trouvailles autant que leurs doutes!
Au nombre des plaisirs pour les yeux, ces nombreux paysages de neige qui côtoient la mer de si proche. La luminosité étant tellement spéciale, on m’a raconté que c’est un des hivers les plus enneigés des cinq dernières années ce qui, combiné au fait qu’il n’y a pas de glace près des côtes, donne un paysage bien particulier. Je me suis rendu aux deux extrémités par des routes où la mer est parfois des deux côtés du chemin. Je me suis senti des airs de Cap Hateras… mais en plus froid!

La Grave sous la neige
Crédits photo : Nadia Brodeur

Aux repas, on m’a fait le plaisir d’alterner entre plusieurs adresses; l’incontournable Les pas perdus m’a permis de déguster la bière des Îles brassée sur place dont certaines saveurs sont disponibles partout au Québec. Je me suis aussi rendu à «La Brûlerie de Café» où j’ai pu savourer « la marée haute », un latte bien visuel que je n’ai pu malheureusement filmer. Impossible aussi de ne pas acheter un peu de fromage Pied-de-vent, de café du Moussonneur ou du saucisson des Cochons tout ronds; j’en ramène à Québec…

Au-delà des plaisirs gustatifs, nous avons eu de nombreux échanges sur les différents moyens de mettre en valeur toute la richesse d’une région déjà avantagée par un «bouche à oreille» plus que positif. D’une population de treize mille insulaires en hiver, on se retrouve parfois à plus de cinquante mille personnes en haute saison, ce qui n’est pas sans créer certains dérangements. Le tourisme et la culture est au coeur des préoccupations de chacun des Madelinots et cela même dans leur vocabulaire (ici on «accoste» un étranger et les entrées de cours sont des «barrières»); la couleur et l’intensité priment! Le moins qu’on puisse dire est «qu’ils se tiennent» comme en témoigne le fait qu’ils écoutent à plus de 90% la même station de radio. Le défi de continuer à se développer est tout de même ambitieux puisqu’il ne faut rien prendre pour acquis; les débats autour du gisement pétrolier Old Harry et ceux au sujet de la chasse aux loups-marins ont aussi fait l’objet de quelques discussions et là aussi, les médias sociaux font partie des solutions!

Je reviens des Îles-de-la-Madeleine enveloppé par tous ces paysages plus grands que nature. J’ai aussi en mémoire l’ardeur des gens présents à la formation qu’il me fera plaisir de suivre par médias sociaux interposés. Déjà, je pourrai citer la page Facebook de l’École de cirque des Îles-de-la-Madeleine aux gens de l’organisme En Piste que je visiterai cette semaine à Montréal.

Tags:
3 Commentaires
  1. Photo du profil de MaudeJomphe
    MaudeJomphe 11 années Il y a

    Génial!
    Je m’empresse de transmettre, via Facebook, le lien de ce billet, qui  »plogue » à merveille tout ce qu’on veut savoir sur les Îles, et qui concerne plusieurs des amis.
    (en passant, facile ici de laisser un commentaire…)
    Merci encore pour cette formation si pertinente!
    Maude

  2. Photo du profil de FabienCaron
    FabienCaron 11 années Il y a

    Plusieurs de ces produits gastronomiques : phoque, fromages, cochonnailles… sont disponibles à Québec, au Marché du Vieux-Port.

  3. Photo du profil de Guy Vézina
    Guy Vézina 11 années Il y a

    Ton billet me rappelle de très beaux souvenirs alors que Lisane (mon épouse) et moi avons visité les Iles à l’été 1989 ou 1990 en moto (Honda 450 à cette époque)! En effet quels décors! Quelles agréables rencontres! Surtout ce séjour dans cette petite auberge juste face au quai (qui n’existe plus apparemment?) alors qu’il y avait, chaque soir durant le souper, des musiques d’Aznavour etc…Bref, Mario, tu me ramènes à de si beaux souvenirs!!!

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils