Corse, l’île de beauté

Je reviens à peine d’un séjour d’une semaine en Corse, l’île de beauté. Je tiens à conserver ici la trace de quelques bonnes adresses pour qui souhaiteraient pouvoir compter sur certaines références, toutes subjectives…

Avec ma conjointe, nous venons de terminer un périple de sept jours que nous avons débuté et terminé à Ajaccio. Entre ces deux courtes visites, nous avons voyagé en automobile sur des routes qui n’ont rien à voir avec celles que nous connaissons au Québec. De Ajaccio, je retiens la maison où serait né Napoléon Bonaparte qui est un lieu rempli d’histoire. Nous avons bien mangé partout où nous nous sommes arrêtés et les paysages sur les nombreuses terrasses valaient à elles seules le prix des victuailles. D’ailleurs, partout en Corse, les stationnements publics ne sont pas chers et il vaut la peine de les utiliser. Notre horaire ne nous a pas permis de faire le trajet vers les Îles Sanguinaires, mais semble-t-il que la dégustation de vins/fromages en bateau de 18 h à 22 h vaut le détour…

Bonifaccio est un des endroits incontournables en Corse. Excursion en mer pour voir le Grain de sable et les grottes, montée en haute-ville pour apprécier la magnifique vue et surtout, il faut arriver tôt le matin pour mériter une des rares places de stationnement disponible. Nous avons fait « la folie » de loger à dix minutes du centre-ville au U Capu Biancu et nous y avons vécu une portion de vacances de rêve. La grande classe et beaucoup de confort. Un bémol pour « les attaques » d’abeilles au petit-déjeuner, mais rien n’est parfait. Au repas du soir, il faut demander du poivre moulu… la plus grande poivrière jamais vue! Travail super professionnel des employés de l’Hôtel, une plage privée à couper le souffle et de copieux repas bien arrosés. On ne parlera pas du prix… nous savions que ce ne serait pas la partie économique du voyage. Ça valait la peine. À Bonifaccio et à Ajaccio, nous avons testé des piscines qui avaient vue sur la mer : divin!

Nous sommes passés en coup de vent dans la région de Porto-Vecchio qui semblait réputée pour ses belles plages, mais après celle du U Capu Biancu… Il faut dire que nous souhaitions avoir plus de temps pour visiter Corte et nous ne nous y sommes pas attardés. Un petit hôtel neuf nous accueillait là-bas, L’Attrachju. Seulement cinq chambres, un peu avant d’arriver à Corte par la Rn 200, mais quel bel accueil. La Citadelle et le Musée de la Corse est à visiter.

Comme ailleurs, la promenade dans la ville est agréable. D’ailleurs, contrairement à ce que nous avons vécu à Rome en Italie, tout le monde sait que vous êtes touristes quand vous déambulez dans une ville en Corse, mais personne ne vous sollicite pour quoi que ce soit. Très bon point pour eux… On nous a rapporté que dans les restos, il y avait un tarif pour les visiteurs et un autre pour les locaux, mais comme les prix sont raisonnables, on a fait avec sans rechigner.

De Corte, nous sommes allés au Golfe de Porto, là où nous avons rencontré les routes les plus étroites jamais vues. La route Calvi/Pianna est probablement la plus dangereuse que j’ai eu à emprunter jusqu’à maintenant, mais c’est certainement la plus belle expérience de conduite qu’on peut s’offrir. Beaucoup d’émotion… Les ravins infinis côtoient la mer et les montagnes. Chaque pouce d’espace est précieux, surtout quand vous croisez un de ces gros autobus ou à l’occasion d’un partage obligé avec des cyclistes et une voiture en contre-sens. La conduite de nuit est à proscrire. À Porto même, il faut absolument loger à l’Hôtel Les Flots Bleus au bout complètement du chemin qui offre une vue imprenable sur la mer… et le bruit des vagues dans votre chambre pour un prix franchement raisonnable (moins de 100 € la nuitée). L’une des bonnes tables fréquentées à l’occasion de cette portion de voyage est « La Mer »; encore cette vue et le bruit des vagues…

Il faut se rendre à l’Île-Rousse pour une plage publique en plein centre-ville de grande qualité et le marché public très pittoresque. À Calvi, il faut prendre le temps d’un déjeuner à l’Hôtel Villa et en se rapportant sur Ajaccio, une baignade improvisée à Sagone est la meilleure chose qui puisse vous arriver.

Je tiens à souligner la très grande capacité d’adaptation et le service impeccable des garagistes de Corse qui deux fois nous ont prouvé que la Corse n’était pas une trappe à touriste. Une crevaison réparée en moins de deux à Calvi et une consultation/réparation pour un bruit très suspect au concessionnaire Peugeot de Ghisonaccia; sortie du garage en trente minutes et aucun frais…

On nous avait dit qu’on aimerait beaucoup voyager en Corse… C’était à la hauteur de tout ce qu’on nous avait raconté, et davantage…