Les BarCamps de Ludovia…

À Ludovia, le format des BarCamps fait toujours l’objet de discussions, avant même de se vivre. On entend plusieurs commentaires, certains très positifs, d’autres, plus critiques… En théorie, il y a plusieurs façons de s’assurer que des gens se présentent à une activité de ce type dans le respect du principe « pas de spectateurs, que des participants ». En ce sens, je crois que les BarCamps de cette année ont « livré » ce qu’ils promettaient, même s’ils étaient précédés d’un atelier de vingt minutes qui se voulait une occasion de modéliser un usage ou une pratique dans le respect du thème au programme.
Disons que certaines soirées ont commencé plus difficilement que d’autres… Parfois, c’était le lieu physique qui était mal adapté, parfois, c’était le présentateur qui transformait le tout en une « sorte » de « pitch » corporatif. Le débat «libre vs propriétaire» était engageant, soit, mais on ne peut pas dire que la formule « BarCamp » ait vraiment été respectée. Même dans celui que j’ai animé, il ne fallait pas être un « pur-zé-dur » de la formule, parce que je me serais fait taper sur les doigts. Et puis…
Il est heureux tout de même qu’au sortir de Ludovia, plusieurs participants aient exprimé qu’ils y trouvaient leur compte, en terme de moment d’interactivité. Déjà que les tables rondes et les ExplorCamp n’ont pas toujours offert beaucoup d’occasions de partage, il fallait que le soir au moins, on termine les longues journées par quelque chose qui permet à chacun d’y mettre du sien.
Quand on regarde d’où on est partie voilà maintenant quelques années…
Une chose est certaine, tous les animateurs étaient centrés sur la façon de créer de l’espace pour la discussion. J’ai trouvé agréable cette « synthèse » de @cmonnet publié sur Twitter : « Les barcamps c’est comme la pétanque, c’est pas les conclusions qui comptent, c’est la discussion ».

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils