Émanciper l’école et la société avec le numérique ?

J’entretiens une longue histoire d’amour avec les rencontres Ludovia, où se côtoient à chaque fin d’été depuis 2004 des centaines de participants de partout dans la francophonie. Le concept : une sorte d’université d’été qui se tient en Ariège Pyrénées sur le thème des innovations pédagogiques favorisée par le numérique. Je me suis rendu sur place à Saint-Lizier en 2006, et à Ax-les-Thermes en 2008, 2009, 2010 et 2011. Au nombre des belles rencontres figurent des éducateurs de grande qualité, dont plusieurs sont restés de grands copains au fil du temps. En janvier dernier d’ailleurs, c’est un petit peu de Ludovia qui est venue jusqu’à moi par l’entremise de Éric et de Aurélie, invités spéciaux de la dernière édition des colloques de Clair. On avait d’ailleurs profité pour enregistrer une petite discussion sur les dessous du rassemblement organisé par Roberto et son équipe du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska.

À ce moment, se préparait déjà Ludovia Suisse 2018, l’université de printemps qui vient à peine de se terminer dans le canton de Vaud à Yverdons-les-bains.

Un peu d’Ariège en Suisse, quel bonheur ce devait être…

Inutile d’ajouter que j’aurais tellement aimé me trouver parmi eux. La lecture du programme des activités permettra à ceux qui suivent ce carnet depuis longtemps de reconnaitre plusieurs noms fréquemment cités ici.

Je viens de terminer le visionnement des sept présentations du Pechakucha du 27 mars au soir sous le thème « Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle ».

Ça m’a ramené dans l’ambiance de ces types de rassemblement et je me suis dis qu’il valait la peine d’en garder une bonne trace. Je souhaite bon visionnement à chacun, tout en remerciant sincèrement Christophe Batier, Eric Fourcaud, Margarida Romero, Morgane Chevalier, François Jourde, Ariane Dumont et Lyonel Kaufmann de leur excellente prestation.

Mise à jour de fin de journée : Sur son blogue, François Jourde (Belgique) objective sa présentation Pechakucha en Suisse et publie une petite causerie en compagnie de Éric Fourcaud… « Mon école en 2030 ». Aussi, ce reportage d’un journal télé à propos de l’évènement Ludovia Suisse 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2018 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils