Outils et pratiques coopératifs libres : une année florissante

Par l’entremise du site « Gilles en vrac… », une longue visite sur la page de Christophe Ducamp qui se veut une ébauche (mais quelle ébauche !) d’un atelier qui sera présenté à Autrans 2003 sur le sujet du « Weblog ». Emmanuelle Richard co-anime l’atelier.
La visite m’a beaucoup appris ! J’ignorais l’existence de plusieurs liens: Matthieu Pommier, Jemisa, Rebecca Blood et plusieurs autres. J’y ai constaté que le travail est déjà bien avancé. Cela m’inspire beaucoup car je dois animer un atelier de soixante minutes le 15 avril prochain lors du congrès de l’AQUOPS à propos du cybercarnet et de son utilisation professionelle à titre de directeur d’école. Personnellement, j’insisterai davantage sur l’outil me permettant d’activer au maximum la communauté d’apprentissage tout en me permettant de me « ramasser ».
Je sais que « xtof » et Emmanuelle possède toute l’expertise et la notoriété pour la tâche qui les attend; je suis d’ailleurs très heureux de constater la « place » qu’occupe « nos grands Québécois » dans cette « aventure » d’animation. Le superbe article de Dolores Tam sur le « parcours-type » du carnetier, « Cybernarcissisme« , celui de Clément Laberge, « À la recherche de cyberpédagogues » et beaucoup d’autres documents d’ici et d’ailleurs sont déjà « des classiques » qui aident à faire du sens autour « du phénomène Weblog ».
Si j’osais, je suggèrerais le lien suivant de Robert Grégoire qui bonifierait la rubrique « usages » ainsi que celui de Aristotoile et de L’Encyclopédie de l’Agora qui sont des carnets d’un autre genre !
Aussi, à l’item « Le portfolio dans l’apprentissage de l’enfant », je « ferais du pouce » sur l’immense potentiel de l’outil du cybercarnet dans l’analyse réflexive sous-jascente à tout portfolio d’apprentissage qui se respecte; ce n’est pas la partie la plus développée de l’outil actuellement mais la communauté des développeurs s’y applique déjà et les prochains mois risquent d’être particulièrement intéressant de ce côté pour numériser un outil qui actuellement, fait davantage ses preuves à l’écrit ! Le travail de Gilles Jobin est un exemple de ce potentiel !
Au fur et à mesure que je préparerai l’animation de mon atelier du mois d’avril, d’autres idées viendront sûrement; il fera bon de suivre le beau travail de Christophe et d’Emmanuelle…

4 Commentaires
  1. grande rousse 19 années Il y a

    J’éprouve le plus grand respect pour les sites Aristotoile et Encyclopédie de l’Agora, dont je suis une habituée, mais je ne les considère pas comme des cybercarnets, et leurs auteurs non plus, je crois. L’atelier d’Autrans vise à faire connaître et à expliquer le phénomène du carnet Web et il ne faudrait pas mêler les pommes et les oranges, je crois que cela ne ferait que confondre les « apprenants ».

  2. Mario, tout de go 19 années Il y a

    Alors, j’ai des problèmes avec la définition de « xtof »: « le weblog se définit par un format de publication : un site web, avec les envois les plus récents en haut de la page, des petits morceaux de contenu, des mises à jour fréquentes, un système d’archive et surtout des liens, des liens pour inviter le visiteur à se promener ailleurs… L’Office de la langue française définit le blogue comme une page Web évolutive et non conformiste présentant des informations de toutes sortes, généralement sous forme de courts messages mis à jour régulièrement, et dont le contenu et la forme, très libres, restent à l’entière discrétion des auteurs. »
    La page de garde de l’Encyclopédie me semble bien répondre aux critères. Celle d’Aristotoile change moins souvent. Je croyais que le fait de ne pas utiliser un logiciel de type « Radio » ou « Movable type » n’influençait pas l’appartenance au « domaine » des carnets… Remarquez que je suis encore dans la phase d’appropriation du concept…
    Merci de la précision Dolorès, ça m’évitera de dire des « âneries » à l’AQUOPS !

  3. xtof 19 années Il y a

    cette page n’est encore qu’un brouillon. Pour la définition officielle du weblog, je relirai le début de l’article de rebecca blood ? Pour le Carnet Web, je laisserai bien à Dolores le choix du lien pour arrêter une belle définition 😉 A + et merci xtof

  4. grande rousse 19 années Il y a

    Il va sans dire que je recommande l’article de Sébastien Paquet sur le sujet, qui cerne très bien la vocation et la nature du cybercarnet et du partage des connaissances en ligne.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils